Pourquoi consulter ?
Qu’est-ce que la sexothérapie ?
C’est la prise en charge de tous les troubles et toutes les difficultés liées à la sexualité de façon générale.
A qui s’adresse une sexothérapie ?
A toutes les personnes qui présentent des troubles ou des difficultés par rapport à leur sexualité, qui se posent des questions, voire qui en souffrent.
Elle s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, sans condition d’âge, aux couples quels qu’ils soient.
Par souffrance, on entend toutes douleurs psychiques et / ou physiques qui modifient le ressenti et entravent un épanouissement de la sexualité.
S’il n’y a pas de symptôme, ni de trouble avéré, on peut aussi consulter parce qu’on se pose des questions par rapport à ses connaissances, ses croyances, pour développer son imaginaire érotique ou pimenter sa vie de couple.
Aux femmes
-
En fonction des évènements qui jalonnent leurs vies et entraînent des modifications du corps, du système hormonal : grossesse, post accouchement, ménopause.
-
En cas de vaginisme, dyspareunies, anorgasmie, troubles du désir diminué ou augmenté.
Aux hommes
En cas de dysfonctions érectiles, de problèmes d’éjaculation (rapide, retardée, anéjaculation, rétrograde), de troubles du désir diminué ou augmenté
Aux couples
-
Pour évoquer ses différences, sa mésentente, sa difficulté à trouver du plaisir à deux, à COMMUNIQUER, à exprimer ses besoins, ses désirs, ainsi que des difficultés plus générales qui peuvent avoir de graves répercussions sur l’entente du couple.
-
En cas de dysfonction sexuelle c’est à dire de trouble de la sexualité qui empêchent de faire l’amour de façon satisfaisante.
Quand on se pose des questions en lien avec son orientation sexuelle
J’aime les hommes... j’aime les femmes ou son identité sexuelle (je me sens intimement homme ou femme et non en concordance avec mes organes génitaux).
Suite à un traumatisme récent ou ancien
Viol, inceste, agressions, abus sexuels ont une incidence non négligeable sur la confiance en soi, l’image du corps, le rapport à l’autre et cela peut nuire à la sexualité d’ici et maintenant.
Pendant ou suite à une maladie qui a eu une incidence directe ou indirecte sur les organes génitaux, la féminité, la masculinité, la sexualité (cancer des seins, des ovaires, de l’utérus, de la prostate, des testicules).
Comment se passe une sexothérapie ?
Les séances permettent dans un premier temps une évaluation des problèmes et de la souffrance et, dans un deuxième temps, une stratégie thérapeutique est mise en place.
Sont pris en compte les domaines :
Biologique
Anatomie, physiologie, pathologies, examens médicaux, traitements médicamenteux, etc.
Psychologique
Croyances et représentations de la sexualité, traumatismes, peurs, blocages, prise de conscience, expression des émotions, lâcher prise.
Histoire d’entrée dans la sexualité, liens avec l’histoire familiale, communication dans le couple, conflits de couple, etc.
Psychocorporel
Exercices corporels, respiration, exploration du corps et de son intimité (miroir, ballon, etc.) Les exercices sexuels se font à la maison, on débriefe en séances.
Relationnel
Techniques de communication et résolution de conflits de couple.
Éducatif, pédagogique et préventif
Anatomie, physiologie, connaissances des réactions sexuelles, fonctionnement hormonal, contraception, MST, pratiques et gestuelles sexuelles.
Combien de temps dure une sexothérapie ?
Cela dépend du pourquoi, du ou des symptômes, de la personnalité du patient, de la motivation et de l’engagement dans le travail thérapeutique.
Le travail thérapeutique peut aller d’une à plusieurs séances sur quelques semaines voire plusieurs mois.